Le fonds souverain saoudien a doublé ses parts dans le capital de la compagnie pétrolière Aramco dans le cadre de la diversification de l’économie du royaume wahhabite, qui est le premier exportateur mondial de pétrole.
A la suite du transfert, l’an dernier, de 4 % des actions du géant pétrolier Aramco au fonds d’investissement public, il s’agit d’une tranche équivalente.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais il serait de près de 80 milliards de dollars suivant le cours des actions d’Aramco cotées à la Bourse de Ryad.
A présent, le fonds souverain d’Arabie saoudite détient 8 % des parts dans le capital de ce géant pétrolier. Le gouvernement saoudien demeure le principal actionnaire d’Aramco, avec plus de 90 % des parts.
Cette opération entre dans le cadre de la diversification de l’économie saoudienne initiée par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, dans l’objectif est d’affranchir le pays de sa dépendance aux revenus pétroliers.
Au cours des derniers mois, le fonds souverain d’Arabie saoudite a fortement médiatisé ses prises de participation dans les multinationales, à l’instar des 3,5 milliards de dollars investis dans Uber ou des actions de Facebook, Walt Disney, Marriott International ou Cisco Systems acquises contre un chèque de près de 500 millions de dollars à chaque fois.