Les produits industriels constituent 86,8% des exportations marocaines, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, mardi à la Chambre des conseillers.
Ryad Mezzour, qui répondait à une question orale sur l’évaluation de la politique industrielle nationale, a fait état de 1.600 projets industriels pour 125 milliards de dirhams, ajoutant que ces investissements visent à créer 320.000 emplois au cours des trois prochaines années.
Pour ce qui est de la répartition de certains de ces investissements, le ministre a fait savoir que 596 projets portent sur les petites et très petites entreprises en vue de créer 26.000 emplois, tandis que 817 projets concernent les moyennes entreprises dans l’objectif de créer 80.000 emplois directs.
Une forte demande pour l’investissement dans le domaine de l’industrie existe chez les jeunes, explique Ryad Mezzour, indiquant que le capital national représente 88% des investissements dans l’industrie.
Dans ce sillage, il a souligné que le ministère de tutelle avait épuisé, à la fin du mois de mars dernier, l’enveloppe budgétaire allouée à l’accompagnement de l’investissement industriel des petites et moyennes entreprises, indiquant que le ministère a demandé des fonds supplémentaires pour accompagner le rythme de cette dynamique créatrice d’emploi.
Par ailleurs, 100.000 emplois nets ont été créés dans le secteur de l’industrie depuis le début du mandat du gouvernement jusqu’à la fin du mois de février de cette année, a souligné le ministre.