Éric Ciotti, le président du parti français Les Républicains (LR), actuellement en visite au Maroc, estime au sujet de la question du Sahara que « la souveraineté du Maroc est indiscutable », insistant sur les liens « très puissants » unissant le Maroc et la France et plaidant pour que les « erreurs commises et le manque de considération témoigné à l’égard du Maroc soient réparés ».
« Nous avons besoin du Maroc, l’Europe a besoin du Maroc », a indiqué Éric Ciotti dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens, jeudi à Rabat, avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.
« L’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France », a insiste Éric Ciotti, qui est accompagné d’une délégation du parti LR, comprenant notamment Rachida Dati, maire et dirigeante du parti.
Pour Eric Ciotti, ce voyage vise à exprimer «l’amitié indestructible, ancestrale entre la France et le Maroc à un moment difficile de nos relations. Notre déplacement témoigne de la volonté d’un grand parti français, Les Républicains, qui a donné cinq présidents de la République à la France, de dire que ce lien fondé sur une histoire commune, sur une amitié puissante et forte ne devait pas être abîmé, altéré ».
Aziz Akhannouch a, pour sa part, souligné l’importance d’améliorer la coopération entre le RNI et Les Républicains. « Nous avons d’excellentes relations, nous travaillons ensemble, nous voulons développer encore plus ces relations », a-t-il ajouté, soulignant que les entretiens ont porté sur le développement des relations entre l’Europe, le parlement européen et le parlement marocain mais également entre le Maroc et la France. Le chef du RNI a déploré, dans ce sens, l’attitude du PE à l’égard du Maroc.