Le gouvernement bahreïni rétablit son ambassadeur à Beyrouth

Le gouvernement bahreïni va rétablir son ambassadeur au Liban, après un an et demi de tensions entre les deux pays, a annoncé samedi dernier, le ministère bahreïni des Affaires étrangères sur son site web officiel.

«Le royaume de Bahreïn a décidé de reprendre sa représentation diplomatique au niveau des ambassadeurs auprès de la République libanaise frère, renforçant les relations fraternelles entre les deux pays», est-il mentionné dans le communiqué de la diplomatie bahreïnie.

Dans la foulée, le chef du gouvernement libanais par intérim, Najib Mikati a «salué cette décision, dans le contexte des relations fraternelles entre les deux pays».

Bon nombre de pays arabes du Golfe avaient procédé au rappel, en octobre 2021, de leurs diplomates en poste dans la capitale libanaise, Beyrouth, en réaction aux déclarations d’un ministre libanais décriant l’intervention de l’Arabie saoudite dans le conflit armé au Yémen.

La coalition militaire arabe sous commandement saoudien et comprenant notamment les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Bahreïn, intervient depuis 2015 dans la guerre civile au Yémen, où elle appuie le pouvoir en place à Sanaa contre les insurgés Houthis pro-Téhéran.

La décision annoncée samedi par les autorités bahreïnies intervient sur fond d’avancées diplomatiques régionales, à la suite de l’annonce surprise en mars d’un accord entre Ryad et Téhéran sous les auspices de Pékin et de la récente réintégration de la Syrie au sein de la Ligue des Etats Arabes à l’initiative de Ryad.