Plusieurs personnalités du parti républicain, dont des candidats à la présidentielle de 2024, ont décrié dimanche l’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump, à la suite de son inculpation historique la semaine dernière à Miami.
«Je ne peux pas défendre» ce qui lui est reproché, a estimé au micro de la chaîne NBC, Mike Pence, ancien vice-président de Donald Trump et candidat à la primaire républicaine pour 2024 face, notamment à l’ancien locataire de la Maison Blanche.
En effet, le milliardaire républicain a comparu mardi dernier devant un tribunal fédéral à Miami, ce qui n’était jamais arrivé à un ancien président des Etats-Unis.
Il lui était reproché de détenir des documents confidentiels après son départ de la présidence et d’avoir refusé de les rendre. Donald Trump a plaidé non-coupable, ouvrant la voie à un procès qui pourrait mettre à mal sa campagne électorale pour la présidentielle de 2024.
«Je pense qu’il devrait abandonner» la course à la magistrature suprême, a suggéré sur ABC, Asa Hutchinson, ancien gouverneur de l’Arkansas et candidat à la primaire républicaine.
De son côté, Mark Esper, qui a été secrétaire à la Défense sous le mandat de Donald Trump, a confié à CNN que «si les accusations sont vraies, qu’elles contenaient des informations sur la sécurité de notre nation … cela pourrait être très préjudiciable à la nation», assurant que «personne n’est au-dessus des lois».