Le président allemand, Fran-Walter Steinmeier a reçu ce lundi 19 juin à Berlin, le chef du gouvernement chinois, Li Qiang qui a choisi l’Allemagne pour sa première visite officielle à l’étranger. Il s’agit d’un test pour les relations entre les deux pays, lesquelles sont caractérisées par une rivalité grandissante.
La coopération entre Berlin et Pékin « reste importante mais elle a changé au cours des dernières années », a estimé à cette occasion, le président allemand, dans des tweets postés par sa porte-parole, Cerstin Gammelin.
«La Chine est un partenaire pour l’Allemagne et l’Europe, mais aussi de plus en plus un concurrent et un rival sur la scène politique », a-t-il souligné. Il est à noter que l’essentiel des échanges gouvernementaux entre les deux parties aura lieu mardi.
En poste depuis mars dernier, Li Qiang continuera sa tournée, après cette escale en Allemagne, avec une visite officielle en France où il assistera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
Ces pris de contact du chef de l’exécutif chinois avec les gouvernements français et allemand, intervient au moment où les rapports entre la Chine et les Etats-Unis sont particulièrement tendus.
A signaler par ailleurs, que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken est depuis dimanche en déplacement à Pékin, avec pour mission d’essayer d’amorcer un dégel diplomatique entre les USA et la Chine.
D’ailleurs, le président allemand, Steinmeier n’a pas omis de souligner que les relations entre Pékin et Washington ont «une importance particulière pour la sécurité et la coopération mondiale».