La justice néerlandaise a condamné mardi dernier, un homme à la réclusion pour avoir vendu des « kits pour se suicider » qui, d’après les procureurs, sont à l’origine du décès d’au moins dix personnes.
D’après une enquête de la police, cet homme, identifié comme Alex S., a vendu, depuis 2018, 1.600 paquets d’un cocktail létal de substances toxiques. En 2002, les Pays-Bas sont devenus le premier pays à permettre l’euthanasie, mais cet acte demeure rigoureusement encadré et nécessite l’implication d’un médecin.
La justice néerlandaise a condamné cet homme âgé de 30 ans à une peine de 3 ans et demi de réclusion, dont un an et demi avec sursis. Il a expédié des colis postaux contenant les « kits pour se suicider » accompagnés d’une notice pour leur emploi et des anti-vomitifs.
«Chaque paquet contenait 2 ou 3 gélules : une dose mortelle » pour laquelle il n’y avait pas d’antidote, a affirmé le tribunal du district de Bois-Le-Duc (sud), précisant que les personnes qui ont pris le «médicament X» ne sont pas toutes décédées de manière agréable.
Des proches des victimes ont « décrit la détresse et la panique, conduisant à une mort horrible ». Le nombre de morts « peut potentiellement être multiplié par 160 », ont estimé les magistrats en raison du nombre de « kits » déjà vendus.