Au cours du sommet des dirigeants du pourtour méditerranéen, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni a appelé à la tenue d’une conférence internationale de donateurs pour constituer un nouveau fonds dédié à la lutte contre l’immigration clandestine.
Une vingtaine de dirigeants ont pris part dimanche dernier à Rome à ce sommet initié par la Première ministre italienne. Cette rencontre avait pour ordre du jour la régulation des flux migratoires en Méditerranée par le biais d’une meilleure collaboration entre pays d’immigration et d’émigration.
Lors de ce sommet a été esquissé le projet d’un fonds visant à financer, dans les pays de départ et de transit, des programmes d’investissements ainsi que le contrôle des frontières. Cette initiative fera l’objet d’une conférence des donateurs, dont la date reste à fixer.
Cette annonce est intervenue une semaine après la signature d’un partenariat économique et migratoire entre l’Union Européenne (UE) et le gouvernement tunisien, d’un montant dépassant le milliard d’euros. Dans ce cadre, ce pays d’Afrique du Nord bénéficiera d’un soutien de 105 millions d’euros.
En échange de cette enveloppe, les autorités tunisiennes devront avorter les départs d’embarcations de clandestins, combattre les passeurs et assurer le rapatriement des ressortissants tunisiens en situation administrative irrégulière sur l’espace de l’Union européenne (UE) et des migrants originaires d’Afrique noire depuis la Tunisie vers leurs pays d’origine ou de provenance.