L’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump devrait comparaître ce jeudi devant un tribunal fédéral à Washington afin de répondre à des accusations relatives à ses manigances «criminelles» dans le but d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Suivant l’acte d’accusation rendu public mardi dernier, il est reproché à Donald Trump d’avoir sapé les bases de la démocratie américaine en essayant de perturber le processus de comptage des résultats du vote de plus de 150 millions de ses concitoyens. Ces accusations sont particulièrement graves étant donné que ces faits ont eu lieu durant son mandat présidentiel.
Rappelons que, depuis le début de l’année, le milliardaire républicain avait d’ores et déjà fait l’objet de deux précédentes poursuites pénales, pour des fraudes comptables relatives à l’achat du silence d’une actrice de films de charme, et pour avoir compromis la sûreté des Etats-Unis en violant les procédures du traitement des documents classifiés. Il est à noter que ces faits se sont déroulés respectivement au cours de la période précédant et suivant son passage à la Maison Blanche.
La cour où toutes les charges retenues seront signifiées à Donald Trump se situe non loin du Capitole, le siège du Congrès américain, envahi le 6 janvier 2021 par des centaines de ses partisans dans le but d’y empêcher la validation de l’élection du président élu Joe Biden.