Environ 70 expatriés italiens et étrangers séjournant au Niger ont atterri à Rome mercredi, évacués par le gouvernement italien pour des raisons de sécurité après le putsch militaire perpétré la semaine passée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ont annoncé les autorités italiennes.
Parti de la capitale nigérienne, Niamey, un Boeing 767 des forces de l’air italiennes transportant 99 Italiens et ressortissants d’autres nationalités s’est posé vers 5h00 (3h00 GMT) à l’aéroport Ciampino de Rome.
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto a confirmé sur Twitter, le «retour en sécurité de 99 passagers, italiens et étrangers, qui ont quitté le Niger», incluant dans ce décompte, les hommes d’équipage de l’avion.
Pour sa part, le ministère italien des Affaires étrangères a indiqué que, parmi les 68 civils évacués, faisaient partie 36 citoyens italiens et 21 ressortissants américains en plus de 18 militaires italiens également rapatriés.
Pour le moment, une quarantaine de civils de nationalité italienne ont choisi de rester sur le sol nigérien. « Il s’agit en grande partie de membres d’ONG qui ont une solide expérience, qui connaissent la ville (de Niamey) et le territoire nigérien», a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, au micro de la télévision nationale Rai.