Le gouvernement américain a approuvé l’envoi par les autorités danoises et néerlandaises de chasseurs F-16 à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’agression russe dès que ses pilotes auront achevé leur formation, a fait savoir jeudi un responsable américain.
Les Etats-Unis ont donné des garanties officielles au Danemark et aux Pays-Bas, assurant qu’ils accéléreraient la validation de l’ensemble des requêtes de transfert de F-16 à l’Ukraine, de sorte que cet Etat européen reçoive ces avions à l’issue de la formation des pilotes. Copenhague et Amsterdam avaient récemment demandé de telles garanties.
Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken a adressé une lettre à ses homologues danois et néerlandais dans l’objectif de leur affirmer que leurs requêtes seraient approuvées, a déclaré la même source.
« Je vous écris afin de vous faire part du soutien total des Etats-Unis au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine et à la formation de pilotes ukrainiens par des instructeurs F-16 qualifiés », a écrit le secrétaire d’Etat dans cette correspondance.
Le chef de la diplomatie américaine a mentionné que la validation des demandes formulées par des Etats tiers permettrait à Kiev de tirer «pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura achevé sa formation ».