La fièvre des élections monte à mesure que la date du 4 septembre se rapproche à grands pas, une surchauffe dont certains mauvais plaisantins profitent pour propager toutes sortes de ragots sur le web essayant d’impliquer les pouvoirs publics dans ce scrutin, ce que les autorités viennent de démentir formellement.
Dans une mise au point publiée mardi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) démentent formellement être à l’origine d’un document publié sur les réseaux sociaux et comportant des directives pour intervenir dans le processus électoral. Il s’agit d’ « allégations mensongères et fallacieuses », publiées sur une page Facebook attribuée à un site d’informations régionales, précise la mise au point conjointe de la DGSN/DGST.
Le document porte un cachet falsifié et un numéro de série imaginaire attribué aux deux Directions, et représente « une falsification flagrante qui tente de façon délibérée de porter atteinte à la neutralité et à l’impartialité de ses fonctionnaires à l’égard des échéances électorales », s’indignent les deux Directions.
Enfin, la mise au point explique qu’ « étant donné que la publication de ces documents falsifiés est de nature à porter atteinte à la crédibilité et au professionnalisme des institutions de l’Etat, tout comme elle constitue un crime de diffamation et d’offense à corps constitué, la DGSN se réserve le droit de recourir à la justice ».