Les opérations de secours sur le terrain se poursuivent d’arrache-pied pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur d’Al-Haouz, avec une réponse efficace et coordonnée diligentée sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, alors que les offres d’aide des pays amis sont approuvées après évaluation minutieuse des besoins afin d’éviter qu’un manque de coordination soit contre productif.
Le Maroc a exprimé sa profonde gratitude aux nombreux pays qui ont offert leur aide et leur assistance dans ces circonstances particulières. Et conformément aux normes internationales appliquées dans de telles situations, les autorités marocaines ont minutieusement évalué les besoins en aide sur le terrain, conscients que toute aide non coordonnée pourrait être contre-productive.
Dimanche, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que, contrairement à des allégations étrangères faisant état d’un refus de l’aide internationale par le gouvernement marocain, des assistances étatiques avaient été approuvées «après évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et compte tenu du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive».
Actuellement, quatre pays ont dépêché des équipes de secours et de sauvetage sur le terrain. Il s’agit de l’Espagne, des Emirats Arabes Unis, du Qatar et du Royaume-Uni. Dans le souci de coordonner efficacement cette phase d’intervention, les équipes envoyées par ces pays collaborent activement avec leurs homologues marocaines.
À mesure que les opérations d’intervention progressent, l’évaluation des besoins éventuels pourrait évoluer vers d’autres phases, pouvant nécessiter le recours à des offres de soutien provenant d’autres pays et impliquant la mise à disposition d’autres formes d’assistance.
Cet élan de solidarité et de mobilisation venant de nombreux pays, de diverses régions du monde, témoigne de la reconnaissance de ces pays envers l’engagement du Maroc et de ses multiples contributions aux actions humanitaires menées conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI.