Les images largement relayées sur les réseaux sociaux des dégâts dus aux intempéries en Afrique du Sud sont impressionnantes. De géantes vagues ont ainsi atteint 4 mètres en moyenne : sur les côtes touristiques à proximité du Cap, d’intenses marées combinées à des vents violents ont occasionné une puissante houle pendant le week-end, l’eau dépassant les digues et inondant certaines rues et habitations.
Une femme âgée de 92 ans est décédée au cours des intempéries qui ont commencé samedi, a indiqué Craig Lambinon, porte-parole des sauveteurs en mer (NSRI).
Dans un restaurant se trouvant en bordure de mer à Kalk Bay, hameau de pêcheurs situé dans une baie ouverte sur l’océan Atlantique, à une trentaine de kilomètres du Cap, l’eau a surpris la clientèle en entrant par les fenêtres.
A en croire Lehlohonolo Thobela, prévisionniste de l’institut sud-africain de météorologie, une marée montante, avec un coefficient supérieur à la moyenne, peut donner lieu à « des vagues de grande amplitude ». Le même institut a lancé une alerte sur les quelque 3 000 kilomètres du côtes du territoire national jusqu’à aujourd’hui (lundi). Pour leur part, les services de secours ont appelé à la prudence et nombre de plages de la région ont été carrément fermées.