Le chef d’Etat américain, Joe Biden a accusé samedi, «un petit groupe de républicains extrémistes» de menacer de provoquer un blocage du gouvernement fédéral ou «Shutdown» dans la semaine en cours.
Le locataire de la Maison Blanche, qui s’exprimait lors d’un dîner au Congrès, a assuré qu’il s’était entendu avec le speaker républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, au sujet des dépenses étatiques pour l’exercice budgétaire à venir, qui s’ouvre le 1er octobre prochain, toutefois, «aujourd’hui, un petit groupe de républicains extrémistes ne veut pas respecter l’accord et tous les Américains pourraient devoir en payer le prix».
Par la suite, Joe Biden a estimé que « le financement du gouvernement est l’une des responsabilités les plus fondamentales du Congrès. Il est temps que les républicains commencent à faire le travail pour lequel l’Amérique les a élus. Faisons-le».
Le Congrès américain, qui est censé adopter les financements de l’administration fédérale avant le 30 septembre prochain à minuit, est divisé à l’heure actuelle, sachant que les démocrates sont majoritaires au sénat alors que l’opposition républicaine a le contrôle de la Chambre des représentants. Le vote du budget au Congrès américain se transforme souvent en une bataille rangée entre les partisans des deux grands partis.