La police libanaise a rapporté lundi avoir interpellé deux ressortissants syriens faisant partie d’un réseau de passeurs organisant l’émigration clandestine vers le continent européen de centaines de personnes à partir de la Libye par la mer Méditerranée.
A travers un communiqué, les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ont indiqué que les deux syriens, entrés illégalement sur le sol libanais, ont été interpellés dans l’est du territoire, limitrophe avec leur pays d’origine. D’après la même source, les deux hommes sont membres d’un réseau organisant l’émigration clandestine de « Syriens, Libanais, Egyptiens, Palestiniens, Africains et autres, de la Libye vers l’Europe par bateau ». L’un des deux passeurs collaborait avec deux de ses frères, résidant l’un en Libye et l’autre en Grèce.
L’annonce mentionne également que les deux citoyens syriens avaient comme complices « des Libanais de la région de Wadi Khaled » dans le nord du pays, un des majeurs points de passage de leurs compatriotes entrant illégalement sur le territoire libanais. Ils ont reconnu toucher « 3 500 dollars » de chaque candidat à l’émigration irrégulière et qu’ils organisaient la traversée depuis la Libye sur des navires vers l’Italie et la Grèce.
Il y a quelques mois, l’un des navires dont ils avaient organisé la traversée avait échoué au large de Tobrouk dans l’est de la Libye. Les deux hommes avaient alors fui ce pays maghrébin pour la Syrie.