Le Président français, François Hollande est arrivé samedi à Tanger, pour une visite de travail et d’amitié de deux jours au Maroc à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Durant cette deuxième visite officielle dans le Royaume, probablement la dernière avant la fin de son mandat, le président Hollande va aborder avec le Souverain marocain, un bon nombre de sujets de la coopération économique bilatérale mais également politique et sécuritaire.
A cette occasion, le chef de l’Etat français a réaffirmé la détermination de son pays d’aller plus loin dans son partenariat d’exception avec le Maroc, dont “les grands objectifs » pour les deux années à venir, ont été déjà définis lors de la Rencontre de Haut Niveau tenue par les gouvernements marocain et français les 28 et 29 mai, à Paris.
“Mon message est celui d’une ambition commune. Nous voulons aller plus loin dans notre coopération avec le Maroc, dans un contexte où les menaces et les opportunités ne cessent d’évoluer”, a déclaré le président Hollande dans un entretien au quotidien “Le Matin du Sahara et du Maghreb”, publié samedi.
Il a précisé qu’il comptait aborder avec le Roi Mohammed VI les voies et moyens de mettre en œuvre les « priorités que nous avons fixées ensemble”.
Au plan sécuritaire et suite à la reprise de la coopération judiciaire entre les deux pays, a-t-on précisé dernièrement à l’Elysée, les deux chefs d’Etat vont aborder d’autres sujets d’actualité en rapport avec lutte contre le terrorisme et la situation au Proche et Moyen-Orient.
Ils lanceront également un appel à la réussite des négociations climatiques (COP21) fin 2015 à Paris et celles de la COP22 en 2016 à Marrakech.
Cependant, les entretiens bilatéraux devraient se focaliser un peu plus sur la coopération économique avec à l’affiche la visite de plusieurs chantiers structurants de Tanger, dont le TGV ou le port TangerMed.
La ville de Tanger, devenue un des principaux pôles du développement économique du royaume, a vu l’arrivée, ces dernières années, de très importants investissements français, à commencer par le constructeur automobile français Renault, dont l’usine de montage installée dans la zone franche TFZ de Melloussa fonctionne actuellement à plein régime.
La ville du Détroit abrie aussi d’autres grandes sociétés de l’Hexagone, dont le groupe Bouygues qui a participé à la construction du stratégique port TangerMed ainsi que de nombreux équipementiers (Valeo, Snop, Mecachrome…). Au total ce sont près de 700 filiales d’entreprises françaises implantées actuellement dans le Royaume.
Ce deuxième déplacement officiel du président Hollande au Maroc après celui de mai dernier, devrait clore définitivement la crise diplomatique qui a brouillé en 2014, les excellents rapports que unissent le Maroc et la France à tous les niveaux et dans tous les domaines.