La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté mardi une rallonge du budget de l’Etat fédéral, ajournant les discussions de fond à la mi-janvier 2024.
Ce texte, appuyé par les démocrates et républicains dans l’espoir d’éviter un shutdown, doit être approuvé par le Sénat d’ici minuit dans la nuit de vendredi à samedi.
336 représentants se sont prononcés en faveur de cette rallonge budgétaire, contre 95 voix contre. Quasiment tous les élus démocrates (209) se sont prononcés pour ce texte, contre un peu plus de la moitié des républicains (127 pour, 93 contre).
Au cas où aucune mesure n’est prise pour prolonger le budget d’ici cette date, le pays ralentira soudainement. 1,5 million de fonctionnaires ne toucheront pas leurs salaires, la circulation aérienne sera perturbée et les parcs nationaux seront fermés aux visiteurs.
La majorité des représentants des deux principales familles politiques américaines veulent éviter une telle paralysie, particulièrement à quelques jours des fêtes de Thanksgiving.
L’actuelle rivalité au Congrès américain, avec une Chambre des représentants dominée par les républicains et un Sénat à majorité démocrate, ne permet pas le vote de budgets d’un an, contrairement à ce que font la plupart des économies du monde. En lieu et place, les Etats-Unis doivent faire avec des mini-budgets pour un ou deux mois.