La croissance en Thaïlande a augmenté moins rapidement au 3ème trimestre 2023

Le PIB thaïlandais a augmenté de 1,5 % en rythme annuel entre juillet et septembre, dans un contexte pénible pour les exportations thaïlandaises, d’après les statistiques rendues publiques ce lundi, par une institution publique.

La Thaïlande a enregistré une croissance de 0,8 % comparativement au trimestre précédent, en données ajustées des variations saisonnières, a précisé le Conseil national de développement économique et social (NESDC) ajoutant que le précédent chiffre pour la période avril-juin faisait état d’une dynamique essoufflée, à 0,2 % en glissement trimestriel.

Le NESDC a revu à la baisse sa prévision de croissance pour l’année en cours, à 2,5 %, contre un 2,5 % à 3 % auparavant. « La croissance est plus faible en raison de la baisse des exportations », a expliqué le secrétaire général du NESDC, Danucha Pichayanan.

Les exportations ont baissé pour le quatrième trimestre successif, à -2,0 % au troisième trimestre, pour se chiffrer à un total de près de 65 milliards d’euros.

Le nouveau chef du gouvernement thaïlandais, Srettha Thavisin, issu du monde du business, s’est engagé à atteindre une croissance de 5 % en adoptant des mesures consistant à faciliter l’entrée des visiteurs et à encourager la consommation interne des ménages.

Mais son initiative principale d’octroyer une aide de 10.000 bahts (près de 260 euros) à des millions de ses compatriotes fait déjà polémique, entre autres sur la capacité du trésor public à soutenir financièrement un tel projet.