L’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump a appelé mercredi soir le président de l’Argentine, Javier Milei, lui annonçant son intention de se rendre à Buenos Aires, afin de le rencontrer, a annoncé jeudi, le secrétariat du nouveau président argentin. Ces deux dirigeants sont fréquemment comparés en raison de leur anticonformisme et de leur style provocateur.
Rappelons que l’ex-président républicain avait déjà adressé au président élu argentin une chaleureuse vidéo de félicitations. Dans le même ordre d’idées, Donald Trump a appelé mercredi Javier Milei pour réitérer ses félicitations et lui assurer « que sa victoire par un large écart a eu un grand impact au niveau mondial », d’après un communiqué posté jeudi sur le compte X du prochain chef d’Etat argentin.
Javier Milei qui prône des positions controversées sur le réchauffement climatique et contre l’avortement, est souvent comparé à l’ancien locataire de la Maison Blanche.
Par le passé, Javier Milei a déjà déclaré admirer Donald Trump notamment pour sa « lutte contre le socialisme », même si, dans les faits, il ne fait qu’exceptionnellement référence à lui.