Le constructeur ferroviaire français Alstom a remporté un appel d’offres pour la livraison de 117 rames automotrices à la compagnie des Chemins de fer portugais (CP), ont annoncé mardi, les deux parties, rapporte l’agence de presse portugais Lusa.
Le montant global du contrat s’élèverait, selon Lusa, à 819 millions d’euros et représenterait la plus importante acquisition de l’histoire de la société des chemins de fer portugais.
Dans un communiqué, CP a annoncé sa décision d’acheter à Alstom et à son partenaire portugais Domingos da Silva Teixeira (DST) 62 rames pour son service urbain et 55 autres pour son service régional, dans le cadre de ses efforts en vue d’une « réduction de l’empreinte écologique des transports nationaux ».
Le constructeur français a confié à la presse, que l’offre qu’il avait soumise à CP était « la meilleure pour le marché portugais, totalement conforme à toutes les conditions demandées dans le cahier des charges, engagée dans le développement local et industriel et fournissant aux passagers portugais des trains à la pointe de la technologie ».
Le groupe français a souligné qu’il allait livrer des trains pour le Portugal construits au Portugal, une déclaration qui va dans le même sens que celle rapportée par le site d’information économique portugais Eco selon laquelle Alstom s’était engagé à ouvrir une usine à Matosinhos, dans le nord du Portugal, et à créer quelque 300 emplois s’il gagnait cet appel d’offres.