Le maintien par Standard & Poor’s de sa note pour le Maroc au niveau de l’Investment grade, se fonde sur la poursuite de la baisse des déficits, grâce notamment à la réduction des dépenses de compensation, et sur une relance de la croissance qu’elle établit à 4,6 % cette année, contre 2,6 % en 2014.
La note de crédit “BBB-/A-3” avec perspectives stables reflète la confiance de S&P dans l’évolution de la situation économique et financière du Royaume. L’agence de notation s’attend d’ailleurs à ce que « les réformes des finances publiques se poursuivent, que les déficits du budget et des comptes courants continuent à se résorber, et que la croissance économique s’améliore ».
Mêmes prévisions optimistes sur le comportement des pouvoirs publics pour les prochains mois, Standard & Poor’s prévoit en effet que « la consolidation des finances publiques se poursuive et que le gouvernement atteigne son objectif d’un déficit fiscal de -3% du PIB en 2017 ». Enfin, S&P s’attend à ce que la croissance s’accélère à 5% en 2018.