Ordre du jour chargé pour le Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, mardi à Tanger, avec l’examen des orientations générales du projet de loi de Finances (PLF) 2016 et la nomination des walis dans les 12 nouvelles régions du Royaume.
Pour le PLF, l’exposé du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid fait ressortir quatre priorités : consolidation d’une croissance économique équilibrée, développement économique intégré réduisant les disparités sociales et spatiales et offrant des opportunités d’emploi, accélération de la régionalisation et de la cadence des grandes réformes structurantes, et enfin la réforme de la loi organique des Finances et la poursuite des efforts pour la récupération progressive des équilibres macro-économiques.
Le PLF comporte également la mise en œuvre de l’ambitieux programme annoncé par le souverain pour la lutte contre les déficits dans les services publics de base dans le monde rural et les régions enclavées.
D’autre part, pour être en conformité avec le nouveau découpage régional du royaume, le roi a nommé des walis dans les 12 régions du Royaume. La plupart ont gardé leur poste, avec des régions plus étendues. Ces nominations interviennent conformément aux dispositions de la Constitution, et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Intérieur.