Les autorités allemandes étudient la possibilité d’une participation de leur pays à la mission multinationale sous commandement américain visant à garantir la sécurité contre les attaques de bateaux en mer Rouge, par les rebelles houthis du Yémen.
Lors d’une rencontre d’information mercredi dans la capitale, Berlin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christian Wagner a rappelé que l’exécutif a ouvertement dénoncé depuis le début les attaques contre les navires civils en mer Rouge par les insurgés yéménites Houthis, ajoutant que des échanges étaient en cours avec des partenaires européens et américains sur la façon de prévenir ces attaques dans le futur, y compris sur une éventuelle participation de l’Allemagne à la mission multinationale.
«Des études internes sont actuellement en cours. Je ne veux pas spéculer sur la participation à la mission ici maintenant », s’est contenté de dire Wagner.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit qui a pris part au briefing, a soutenu qu’ils étudiaient la possibilité pour Berlin de prendre part à la mission, précisant néanmoins, qu’une permission parlementaire était aussi nécessaire pour ce faire.
«Nous sommes en train d’examiner s’il existe un cadre juridique. Nous examinons les options logistiques disponibles. Nous devons attendre. Je ne veux pas anticiper un tel examen ici», a-t-il déclaré.