Le REN, le gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux, a indiqué hier mardi que la production d’énergies renouvelables au Portugal a permis de fournir 61% de l’électricité consommée dans le pays ibérique, contre 49% un an plus tôt, un nouveau record historique.
Dans son communiqué, le REN indique que, pour un total de 31.2 térawatt-heures (TWh) en énergies renouvelables, l’éolien a produit 25% de l’électricité consommée dans le pays l’an dernier, devant l’hydroélectrique (23%), l’énergie photovoltaïque (7%) et la biomasse (6%).
La plus forte hausse (+70%) a été enregistrée dans la production d’énergie d’origine hydroélectrique, après une année 2022 marquée par la sécheresse, suivie de la production photovoltaïque (+43%), qui a bénéficié d’une augmentation progressive de la capacité installée.
De l’autre côté, alors que la consommation totale d’électricité a atteint son plus haut niveau depuis 2018, la production d’énergies non renouvelables n’a représenté que 19% de la cette consommation, le Portugal ayant importé 20% de ses besoins en électricité en 2023. La consommation de gaz naturel, importé par la mer essentiellement du Nigeria (42%) et des Etats-Unis (40%), a chuté de 21% sur un an, tombant à son plus bas niveau depuis 2014.
Le Portugal a pour objectif de produire 85% de son électricité annuelle à partir de sources renouvelables d’ici 2030, mais possède déjà l’un des taux les plus élevés d’Europe. Les pays européens misent de plus en plus sur les énergies renouvelables, surtout depuis que les prix du gaz ont atteint des sommets à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui était le principal fournisseur de gaz de l’Europe. Le mois dernier, plus de 100 pays participant au sommet sur le climat COP28 à Dubaï ont convenu de tripler la capacité des énergies renouvelables d’ici 2030.