Ramadan est connu pour être un mois de grande consommation de poisson au Maroc, c’est dans ce sens que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a tenu, mercredi, une réunion avec les professionnels du secteur pour coordonner l’approvisionnement du marché à des prix abordables.
Il s’agit notamment de la mise en place d’une commission centrale pour assurer le suivi de l’approvisionnement régulier du marché national en produits de la pêche de haute qualité et en quantités suffisantes, en plus de la mobilisation des opérateurs du secteur pour approvisionner en cas de besoin les différentes villes en poissons frais et congelés.
Il est aussi question d’assurer un suivi quotidien des prix de poissons frais le long de la chaîne de valeur, en particulier au niveau des halles aux poissons, des marchés de gros et des marchés de détail dans les différentes villes du Royaume, outre le suivi quotidien des quantités de poissons congelés commercialisées au niveau des marchés de gros et les différents points de ventes.
M. Sadiki a, dans ce sens, salué l’engagement des professionnels du secteur pour réussir cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de la Stratégie Halieutis lancée en 2020, et axée spécifiquement sur la distribution et la commercialisation des produits de la mer.
Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité de se focaliser sur la distribution à l’échelle locale, tout en respectant les normes sanitaires et de qualité, appelant à l’adoption d’une approche intégrée favorisant la satisfaction des besoins des consommateurs.
Larbi Mhidi, président de la Fédération des chambres des pêches maritimes, a estimé de son côté, que l’initiative « Poissons à prix raisonnable » dont la première édition a été lancée au mois de Ramadan 2019 par le Département de la pêche a eu un grand succès au niveau national et a permis aux citoyens d’acquérir du poisson congelé de très bonne qualité et à des prix très abordables.