Un responsable et un autre élément de la milice pro-Téhéran « Hachd al-Chaabi » ont été abattus jeudi à Bagdad par une frappe d’un drone américain, aggravant les tensions sur le sol irakien dans le sillage du conflit armé entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.
« Cette frappe était un acte légitime de défense et visait un chef activement impliqué dans l’organisation et la réalisation d’attaques contre les troupes américaines », a plaidé jeudi devant des médias, le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.
Plus tôt, les autorités irakiennes avaient évoqué une attaque perpétrée par la coalition internationale anti-djihadiste sans néanmoins accuser ouvertement les Etats-Unis.
Il est à noter qu’aucun civil n’a été blessé, à en croire le général américain, qui a ajouté qu’aucune infrastructure ou installation n’a été atteinte.
La frappe de drone a pris pour cible un centre de soutien logistique du Hachd al-Chaabi situé à l’Est de Bagdad, a déclaré un responsable sécuritaire irakien sous couvert de l’anonymat. D’après ce dernier, deux éléments du groupe armé pro-iranien ont été tués et sept autres blessés.
« Le commandant adjoint des opérations pour Bagdad, Mushtaq Talib al-Saïdi, est tombé en martyr dans une frappe américaine», a affirmé dans un communiqué, le mouvement Al-Nujaba, qui fait partie des factions pro-Téhéran et fermement anti-américaines.