L’émissaire américain pour le climat, John Kerry va quitter son poste afin de s’impliquer dans la campagne électorale du président sortant, le démocrate Joe Biden, a révélé samedi la presse locale.
A en croire le New York Times, la démission de John Kerry, 80 ans, devrait prendre effet d’ici le printemps. Depuis 2021, le sénateur et ex-chef de la diplomatie américaine a pris attache avec d’autres Etats afin de décrocher des engagements en matière de réchauffement climatique, entre autres lors de la COP28, dernière Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui a eu lieu à Dubaï.
Cette personnalité politique démocrate compte contribuer à la campagne de l’actuel président américain en promouvant son travail en matière de lutte contre le réchauffement climatique, rapportent divers organes de la presse locale faisant référence à des responsables proches du dossier, précisant que John Kerry a saisi mercredi Joe Biden de son intention de démissionner, et son staff en a été informé samedi, d’après les mêmes sources.
L’ancien ministre américain des Affaires étrangères a dirigé la délégation américaine lors de trois conférences de l’ONU sur le climat. Il a aussi œuvré de manière efficace avec la Chine, nonobstant des rapports diplomatiques tendus. Pour information, ces deux pays sont, à eux seuls, à l’origine de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.