Un avenant au mémorandum liant depuis 2022 le société algérienne Sonatrach et la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a été conclu au cours du week-end dernier en Libye.
Ce document a pour objectif d’enrichir les axes de la coopération entre ces deux géants nord-africains des hydrocarbures. Il porte notamment sur l’intégration d’activités supplémentaires, relatives à l’exploration et au développement des ressources conventionnelles et non conventionnelles.
Cet avenant concerne également l’exploration et le développement des explorations pétrolières et gazières dans les champs marginaux inexploités. Cela se réalisera par le biais de techniques de récupération secondaire et tertiaire des gisements épuisés.
En outre, l’avenant vise le développement des activités relatives à la transition énergétique, aux énergies renouvelables et à l’échange d’expertises entre Sonatrach et la NOC, a indiqué la compagnie algérienne à travers un communiqué.
Sonatrach a dressé le bilan de sa participation à la deuxième édition du Sommet libyen sur l’énergie et l’économie. En marge de cette rencontre, l’une de ses succursales, Sipex et la NOC ont conclu deux avenants portant prolongation des délais d’exploration au niveau des deux périmètres contractuels 95/96 et 65 compris dans le bassin de Ghadamès en Libye.
Les participants à ce sommet ont pu cerner les enjeux et perspectives du secteur énergétique en Afrique et évaluer le potentiel colossal des énergies renouvelables, entre autres l’énergie solaire dans le même continent.