Au moins 23 personnes sont décédées à la suite d’une explosion dans une usine pyrotechnique située dans le centre de la Thaïlande, a révélé mercredi, un responsable local.
Ce drame intervient quelques mois après un accident similaire dans ce pays, souvent pointé du doigt pour les négligences des normes de sécurité.
« Nous avons reçu des informations … confirmant 23 morts, et aucun blessé », a confié aux médias le gouverneur de la province de Suphanburi, Nattapat Suwanprateep précisant qu’une opération visant à nettoyer le site des substances dangereuses est en cours.
Des images relayées par les secouristes montrent le site réduit en poussière par le souffle de la déflagration, où il reste que quelques ruines, au cœur de rizières.
A en croire les forces de l’ordre, la déflagration s’est produite vers 15 h (8 h GMT) dans la localité de Sala Khao, dans la province de Suphanburi, située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale thaïlandaise, Bangkok. D’après les premiers constats, les dégâts matériels autour de l’usine ont été limités du fait de son éloignement des habitations. « Des vitres d’une maison voisine ont été touchées par l’explosion mais il n’y a pas d’autres dommages rapportés », a assuré M. Suwanprateep.
Le lieutenant général de police Naiyawat Phademchid a parlé à la presse d’ « une vingtaine de morts », sans confirmer le bilan étant donné que la situation n’est pas stabilisée. « 20 à 30 personnes en moyenne » prestaient au quotidien dans cette usine, a précisé ce responsable.