La participation du Maroc au sommet Inde-Afrique ne passe pas inaperçue, avec la signature, lundi à New Delhi, entre la CGEM et la Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie (FICCI) d’un mémorandum pour le renforcement des investissements et des relations commerciales entre les deux pays.
Le mémorandum a été signé par la présidente de la CGEM, Miriem Bensaleh Chaqroun, et la présidente de la FICCI, Jyotsna Suri, en marge du sommet Inde-Afrique auquel prend par le roi Mohammed VI. Les efforts d’impulsion des relations économiques et des échanges commerciaux de l’Inde avec le Maroc sont d’autant plus prometteurs que le royaume a, lui-même, fait du partenariat interafricain un axe essentiel de sa politique étrangère.
Dans ce sens, le positionnement du Maroc comme porte d’entrée pour les investissements internationaux vers l’Afrique est tout indiqué pour les groupes privés indiens. Surtout que les investisseurs du géant asiatique sont constamment à la recherche de débouchés et de partenariats sur le Continent. Dans l’esprit de la partie indienne, le mémorandum signé à New Delhi avec la CGEM devrait servir de plateforme d’échange entre l’Inde et le Maroc, avec une projection sur l’Afrique.
L’approvisionnement de l’Inde en phosphates et produits dérivés à partir du Maroc devrait ouvrir la voie à d’autres partenariats dans les secteurs de l’industrie automobile, du tourisme et des investissements en direction de l’Afrique.