Diverses perquisitions ont eu lieu ce lundi 29 janvier, au domicile de l’un des fils de l’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, dans le cadre d’une enquête pour des soupçons d’espionnage illégal de rivaux politiques durant le mandat de l’ex-président d’extrême-droite qui se dit victime de « persécution », alors qu’il est empêtré dans diverses affaires, entre autres pour corruption.
« De nouvelles perquisitions ont été menées dans la continuité » d’une opération ayant eu lieu jeudi dernier, « avec pour objectif d’enquêter sur une organisation criminelle au sein de l’Agence brésilienne de renseignement (ABIN) », a indiqué la police fédérale (PF) dans un communiqué.
D’après l’arrêt judiciaire qui a permis ces perquisitions dans divers Etats du Brésil, l’une des cibles de ces opérations était Carlos Bolsonaro, conseiller municipal de Rio de Janeiro et deuxième des quatre fils de l’ancien président brésilien.
Les enquêteurs soupçonnent l’ABIN de s’être servi d’un logiciel espion israélien appelé FirstMile afin d’espionner des centaines d’autorités politiques et personnalités publiques pendant la présidence Bolsonaro (2019-2022).
Dans son communiqué, la police fédérale a indiqué que cette « nouvelle étape » de l’opération amorcée jeudi dernier, visait le « noyau politique, pour identifier les principaux destinataires et bénéficiaires d’informations produites illégalement par l’ABIN à travers des actes clandestins ».