Washington va «continuer» ses représailles contre des milices pro-Téhéran en Irak et en Syrie, a affirmé le Conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.
« Ce n’est pas fini. Nous avons l’intention de procéder à des frappes supplémentaires et de prendre des mesures supplémentaires pour continuer à envoyer un message clair selon lequel des Etats-Unis réagiront lorsque leurs forces seront attaquées», a-t-il assuré au micro de la chaîne de télévision NBC.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont déclaré avoir mené samedi dernier des frappes contre des dizaines de cibles au Yémen, en riposte aux attaques récurrentes menées par les insurgés houthis appuyés par l’Iran contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Ces frappes aériennes au Yémen ont eu lieu au lendemain de plusieurs raids américains contre des forces d’élite iraniennes et des milices pro-Téhéran en Syrie et en Irak, en réponse à la mort de trois militaires américains sur le sol jordanien le 28 janvier dernier.
Dans un autre entretien accordé à la chaîne ABC, Jake Sullivan a soutenu que ces frappes ont eu un «bon impact» ayant pour objectif de priver ces milices de la capacité de commettre d’autres attaques contre les troupes américaines.