Par le biais de ses alliés au Congrès, Donald Trump menace d’empêcher toute future aide des Etats-Unis à l’Ukraine.
La proposition de loi, qui prévoit simultanément 60 milliards de dollars pour l’Ukraine, 14 milliards de dollars pour Israël et une réforme de la politique migratoire des Etats-Unis, est « mort-né », a affirmé Mike Johnson, speaker républicain de la Chambre des représentants et un des proches partisans du milliardaire.
En revanche, le président américain, Joe Biden, qui appuie ce texte, a appelé le Congrès à l’adopter sans tarder. Mais, dans ces tractations, c’est son principal rival dans la course à la Maison Blanche qui semble avoir le dernier mot.
En effet, sans l’appui des conservateurs au niveau de la Chambre basse, le projet de loi ne passera pas. Afin d’être adoptée, cette proposition de loi doit recevoir l’approbation des deux chambres du Congrès. Les démocrates dominent le Sénat, et les républicains détiennent la majorité à la Chambre des représentants.
Deux ans après le début de ce conflit armé entre l’Ukraine et la Russie, pour lequel le Congrès a d’ores et déjà débloqué plus de 110 milliards de dollars, bon nombre de républicains militent contre la validation de la moindre aide supplémentaire en faveur de l’Ukraine. Ils suivent en majorité des consignes de Donald Trump, qui assure que s’il est réélu en novembre, il réglerait ce conflit armé « en 24 heures ».