La Commission Nationale des Investissements (CNI) a approuvé, jeudi lors de sa 4ème réunion, 4 projets de convention et 1 avenant à une convention pour 36,4 milliards de dirhams (MMDH), avec la perspective de création de 14.500 emplois.
L’approbation des nouveaux investissements, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’Investissement, est intervenue lors d’une réunion de la CNI, tenue sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Les projets, parmi lesquels figurent deux grands projets d’investissement portés par le groupe OCP et réalisés dans le cadre du programme d’investissement vert du groupe, présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2022, devraient permettre la création de plus 14.500 emplois, dont 1.900 directs et 12.600 indirects, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement.
La chimie/parachimie et les mines sont les principaux secteurs concernés par les projets approuvés et représentent respectivement 60% et 38% du montant total approuvé. Les autres projets portent sur les secteurs de l’automobile et de l’enseignement supérieur.
D’autre part, la CNI a octroyé le « caractère stratégique » à 5 nouveaux projets, dans les secteurs de la mobilité électrique et de la production d’équipements relatifs aux énergies renouvelables. Ces projets seront soumis à l’étude par une commission technique spécialisée avant leur approbation définitive par la CNI.
Aziz Akhannouch a insisté sur la priorité que le gouvernement accorde au soutien de l’investissement national et à la création des opportunités d’emploi, mettant l’accent sur l’attachement de l’Exécutif à apporter son appui à l’investissement qui motive principalement les entreprises nationales.
Le gouvernement s’emploie à orienter les investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir, à réduire les disparités entre les préfectures et provinces du Royaume en matière d’attraction de l’investissement, et à œuvrer pour ériger le Maroc en pôle continental et international pour les investissements directs étrangers, a souligné le Chef du gouvernement.