Un juge d’instruction en Irak a soumis à un interrogatoire « la famille » du premier responsable de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, ont rapporté jeudi les autorités judiciaires du pays, affirmant que ces proches avaient été rapatriés de l’étranger.
Le communiqué diffusé sur le site web du Conseil suprême de la magistrature irakienne ne divulgue pas l’identité des personnes questionnées, ni leur nombre, ni de quel pays elles ont été extradées. D’après une source judiciaire s’exprimant sous couvert d’anonymat, il s’agissait d’une conjointe d’Abdou Bakr al-Baghdadi « détenue en Turquie » et extradée vers le sol irakien en compagne de ses enfants.
Dans le cadre des efforts menés pour « récupérer les accusés impliqués dans des affaires de terrorisme en fuite hors d’Irak », les responsables judiciaires irakiens ont obtenu « le rapatriement de la famille du terroriste Abou Bakr al-Baghdadi », selon le communiqué.
Sous la direction d’un juge d’instruction spécialisé du tribunal al-Karkh, « la famille du terroriste Abou Bakr al-Baghdadi a été interpellée et entendue », peut-on apprendre par la suite. « Les investigations se poursuivent avec eux, pour mettre au jour les secrets les plus importants de l’organisation terroriste Daech », acronyme arabe du groupe EI.