Les revenus générés par le canal de Suez en Egypte ont dégringolé de 40 à 50 % depuis le début de cette année, selon les statistiques dévoilées lundi par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
Cette importante baisse s’explique par les attaques récurrentes des insurgés yéménites houthis en mer Rouge contre les bateaux qui empruntent le canal qui desservent Israël. Cette rébellion affirme appuyer de la sorte, le peuple palestinien bombardé depuis l’attaque du Hamas en Israël début octobre dernier.
« Vous voyez ce qui se passe à nos frontières … avec Gaza, vous voyez le canal de Suez qui rapportait à l’Egypte près de 10 milliards de dollars par an, ces revenus ont baissé de 40 % à 50 % et l’Egypte doit continuer à payer des entreprises et des partenaires», a martelé le président égyptien au cours d’une conférence en compagnie de dirigeants de majors pétrolières.
Cette contreperformance a beaucoup d’impact sur le pays des pharaons, étant donné que l’ouvrage lui a rapporté 8,6 milliards de dollars en 2022. Cette somme constituait pour le pays, la troisième source de revenus après le tourisme (13,6 milliards de dollars) et les transferts d’argent par les Egyptiens de l’étranger (9,9 milliards de dollars).
Au cours des deux derniers mois, l’activité commerciale de la marine marchande dans le canal de Suez a reculé de 42 %, à en croire les Nations Unies.