L’actuel président américain, Joe Biden et son prédécesseur, le républicain Donald Trump, effectueront jeudi un déplacement au Texas, à la frontière avec le Mexique, alors que l’immigration constitue un des principaux sujets de campagne pour ces deux adversaires probables à l’élection présidentielle de novembre prochain.
Le locataire de la Maison Blanche, qui demande aux élus républicains de ratifier un texte sur l’immigration, se rendra à Brownsville pour rencontrer les forces de l’ordre et des autorités locales, a annoncé son cabinet.
« Il évoquera la nécessité urgente d’adopter » une loi sur l’immigration préparée par des sénateurs des deux camps politiques, «qui constitue l’ensemble des réformes le plus sévère et juste pour sécuriser la frontière depuis des décennies», a confié aux médias un responsable de la présidence américaine.
Pour sa part, Donald Trump qui se rendra à Eagle Pass, à environ 500 kilomètres de Brownsville, a adopté un discours accablant contre les migrants et l’administration Biden, bannissant toute indulgence à l’égard de cette dernière.
«Des gangs et des membres de gangs cruels se répandent dans notre pays depuis l’Amérique du Sud et le monde entier … déversés dans notre bonne vieille Amérique par dizaines de milliers », a-t-il posté sur les réseaux sociaux, ajoutant que «Biden ne sera jamais capable de maîtriser la situation».