Une magistrate d’un comté de l’Illinois a retiré mercredi Donald Trump de la liste des candidats à la primaire républicaine prévue le 19 mars prochain dans cet Etat, estimant qu’il ne peut pas se présenter à ce scrutin.
A peine prise en vertu de l’application du 14e amendement de la Constitution américaine, la décision de la juge Tracie Porter est cependant « suspendue », afin de laisser au concerné le temps de faire appel.
A propos, un porte-parole de la campagne de l’ex-locataire de la Maison Blanche, Steven Cheung, a confié au Chicago Sun-Times que ses équipes feront « rapidement appel ».
Avant cette décision de justice, deux Etats, en l’occurrence le Maine et le Colorado, avaient d’ores et déjà conclu que Donald Trump était inéligible pour la présidentielle de novembre prochain. Pourtant, tout porte à croire que ce dernier devrait prendre part à ce scrutin, tant il devance de loin sa rivale, Nikki Haley. La Cour suprême des Etats-Unis va prochainement statuer sur cette question.
Quoi qu’il en soit, les autorités dans ces deux Etats, ont jugé que Donald Trump ne pouvait plus être élu à la présidence du pays, s’étant livré lors de l’assaut du Capitole, en 2021, à des actes « d’insurrection ».