Le président français, Emmanuel Macron s’est dit disposé à « travailler aux conditions d’une paix durable au Proche-Orient » au cours d’un échange téléphonique mercredi avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé l’Elysée.
«La France est prête à travailler aux côtés du Royaume d’Arabie saoudite … pour endiguer l’extension du conflit dans la région et travailler aux conditions d’une paix durable au Proche-Orient », a indiqué la présidence tricolore.
Les deux dirigeants ont réaffirmé « l’urgence de conclure un accord sur un cessez-le-feu à Gaza », ajoute l’Elysée, précisant que le président Macron a également rappelé « l’opposition ferme de la France à une offensive israélienne à Rafah, qui ne pourrait qu’aboutir à un désastre humanitaire d’une nouvelle magnitude».
La veille, Macron avait reçu dans la capitale française, Paris, une autre autorité de la région du Golfe, l’émir qatari Tamim ben Hamad Al-Thani, avec qui il avait également réaffirmé la nécessité d’aboutir à une trêve «très rapidement» dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, Emmanuel Macron s’est montré élogieux mercredi au sujet du projet de corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), estimant que son « déploiement est plus que jamais pertinent au regard de l’instabilité grandissante en mer Rouge ».