La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris a appelé dimanche, à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, avant d’insister auprès des autorités israéliennes pour qu’elles haussent le flux d’aide de sorte à soulager le peuple de Palestine, qui connaît, de son avis, une vraie «catastrophe humanitaire» avec des conditions «inhumaines».
Les déclarations de la vice-présidente des Etats-Unis, qui appellent le gouvernement israélien à améliorer les conditions de vie dans la bande de Gaza, figurent parmi les plus vives jamais faites par une haute autorité de l’administration américaine.
S’exprimant au cours d’un événement organisé dans la localité de Selma, en Alabama, à l’occasion de l’anniversaire du « Bloody Sunday » (dimanche sanglant), Kamala Harris a invité le Hamas à consentir à un accord sur la libération des otages qui ouvrirait une période de cessez-le-feu d’une durée de six semaines et permettrait l’acheminement d’une aide plus importante vers la bande de gaza.
« Les habitants de Gaza meurent de faim. Les conditions sont inhumaines et notre humanité commune nous oblige à agir », a soutenu la vice-présidente américaine.
«Le gouvernement israélien doit faire davantage pour augmenter de manière significative le flux d’aide», affirmant qu’«il n’y a pas d’excuse ».