La Cour suprême américaine a invalidé lundi les tentatives des tribunaux du Colorado et d’autres Etats d’ôter Donald Trump des bulletins de vote lors des primaires républicaines.
Toutefois, les opposants au milliardaire continuent à militer pour son inéligibilité parce que, de leur avis, il a pris part à un soulèvement le 6 janvier 2021, lorsque ses partisans ont envahi le Capitole.
Par le biais d’une décision unanime de 20 pages, les neuf magistrats de la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis ont conclu que l’ancien locataire de la Maison Blanche est tout à fait éligible à la présidentielle de 2024.
Ces magistrats ont estimé que les Etats fédérés ne peuvent pas s’appuyer sur l’article 3 du 14e amendement pour empêcher les candidats au scrutin présidentiel de figurer sur les bulletins de vote sans l’aval du Congrès.
En réaction, Donald Trump a assimilé cette décision de justice à une grande victoire pour l’Amérique. De son côté, le Parti républicain du Colorado, qui a appuyé l’ancien chef d’Etat, a salué le verdict de la Cour suprême américaine.
A l’opposé, les démocrates du même Etat ont jugé que la véritable bataille aura lieu en novembre prochain, où ils essayeront de vaincre Donald Trump lors de la présidentielle.