Un mouvement allemand d’extrême gauche a revendiqué mardi un « sabotage » ayant obligé Tesla à mettre à l’arrêt sa gigantesque usine européenne située non loin de Berlin, avec un préjudice évalué par le géant américain des voitures électriques à des centaines de millions de dollars.
Le sabotage visant Tesla a « pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la Gigafactory » du constructeur, a affirmé le « Vulkan Gruppe » dans un communiqué diffusé sur Indymedia, réseau social des militants d’extrême gauche.
Il est à noter que ce groupuscule, d’ores et déjà répertorié par les renseignements généraux allemands, avait revendiqué un incendie criminel sur un chantier de Tesla en 2021.
Le Vulkan Gruppe assure être à l’origine de l’incendie volontaire qui, à l’aube, a mis hors service un pylône électrique situé non loin du site de Tesla, au sud de Berlin. Ainsi, le groupe américain a été contraint de suspendre sa production à cause de la panne d’électricité, qui a aussi affecté les villes avoisinantes.
Tesla juge déjà que le préjudice économique atteint « un montant à neuf chiffres », sans « aucune visibilité claire » sur le moment où la production pourra redémarrer, a indiqué le responsable de l’usine, André Thierig.
Pour sa part, la police a annoncé l’ouverture d’une enquête pour suspicion d’incendie criminel.