La Belgique interviendra devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans le cadre du recours intenté par le gouvernement sud-africain contre Israël pour crime de génocide, a annoncé lundi cet Etat européen.
D’après des sources proches du ministère belge des Affaires étrangères, Bruxelles va soumettre à la Cour son interprétation de l’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, qui propose une définition du crime de génocide.
Vu que la CIJ a adressé des correspondances aux Etats membres de la convention de 1948, parmi lesquels la Belgique, la ministre des Affaires étrangères belge, Hadja Lahbib a indiqué que Bruxelles veut y prendre part et faire connaître son interprétation de l’article 2 de la convention.
« Il ne s’agit pas ici de prendre parti pour ou contre l’une ou l’autre des parties. Il s’agit de renforcer l’universalité des accords internationaux auxquels les Etats sont parties », a-t-elle assuré.
Au cas où aucune date ou contenu n’a encore été arrêté pour l’intervention, le processus pourrait s’étendre sur plusieurs mois, d’après les sources belges.
A noter que l’article 63 du statut de la CIJ permet aux Etats d’intervenir quand il s’agit d’interpréter les conventions auxquelles ils sont membres, même s’ils ne sont pas impliqués dans le litige.