Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune effectuerait une visite d’Etat l’automne prochain (fin septembre-début octobre) en France, a annoncé lundi l’Elysée, au terme d’une conversation téléphonique entre le président algérien et son homologue français, Emmanuel Macron.
Initialement prévu l’année dernière, ce déplacement a été reporté à maintes reprises sur fond des hauts et des bas dans les rapports entre Paris et Alger.
Rappelons que la visite d’Abdelmadjid Tebboune dans l’Hexagone avait été annoncée pour le mois de mai 2023 avant d’être repoussée au mois suivant, la partie algérienne craignant qu’elle ne soit perturbée par les protestations du 1er mai contre la réforme des retraites en France, d’après certaines indiscrétions.
Par la suite, le dirigeant algérien n’a plus confirmé son déplacement. A l’opposé, il avait effectué une visite d’Etat en Russie au même moment, ce qui avait été assimilé à un désaveu envers la France.
Pas plus tard qu’en décembre dernier, le gouvernement algérien estimait encore que les préalables d’une visite n’étaient pas réunis, évoquant alors cinq dossiers à boucler en amont, à savoir ceux de la mémoire, la mobilité, la coopération économique et des essais nucléaires français dans le Sahara algérien.