Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3% afin, estime la Banque centrale, de « renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation et soutenir son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix ».
Réuni mardi à Rabat, le Conseil de BAM « a jugé que le niveau actuel de 3% du taux directeur reste approprié », tout en disant continuer à suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et de l’inflation.
Un communiqué de la Banque centrale explique qu’après le pic de 10,1% atteint en février 2023, l’inflation domestique s’est inscrite en baisse, revenant à 3,4% en décembre et terminant l’année 2023 avec une moyenne de 6,1% après 6,6% en 2022. Elle poursuivrait son ralentissement pour s’établir à 2,2% cette année et à 2,4% en 2025.
Le Conseil a aussi relevé les fortes incertitudes qui entourent les perspectives économiques et l’évolution de l’inflation en lien, au niveau international, avec les tensions géopolitiques et, au plan national, avec les conditions climatiques et le stress hydrique.
Pour ce qui est de la croissance économique, elle aurait été proche de 3% en 2023 et devrait se limiter à 2,1% en 2024 avant de s’accélérer à 4,3% en 2025, selon BAM.