Le ministère de l’Économie et des finances (MEF) et la Banque mondiale ont présenté le bilan de la quatrième mission de supervision du Programme pour les résultats « Développement de l’économie bleue au Maroc » (PPR EB), d’un montant de 350 millions de dollars.
Déployée du 26 février au 8 mars 2024, cette mission a été marquée par la première réunion du Comité Technique pour le Développement de l’Économie bleue (EB) au Maroc, qui a procédé au lancement officiel des travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de l’Économie Bleue (SNEB), à travers la validation de la feuille de route et du plan de travail proposés par le ministère, indique-t-on dans un communiqué.
En tant que coordonnateur du Programme, le MEF a présenté les progrès enregistrés tant au niveau des projets portés par les différentes parties prenantes audit Programme qu’au niveau des actions qui relèvent de son domaine d’intervention.
Selon le communiqué, l’Agence Nationale du Développement de l’Aquaculture (ANDA) a mis en lumière son engagement à travers une enveloppe globale de 116 millions de dirhams pour la période 2023-2027.
Concernant les fondements scientifiques pour la gestion durable, l’Institut National de la Recherche Halieutique (INRH) continue de fournir une base scientifique solide pour la gestion des ressources halieutiques, en s’engageant à analyser 17 stocks de poissons d’ici la fin du programme.
Le programme comporte aussi la protection et la valorisation des aires marines protégées (AMP), ainsi que les projets de création et de transformation des TPME touristiques. Portés par la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT), ces TPME touristiques concernent 100 entreprises à Guelmim-Oued Noun, 150 dans la région de Sous Massa et 600 à Tanger, avec une attention particulière portée à l’intégration du genre et à la sensibilisation des femmes à l’entrepreneuriat dans les TPME.
Quant au tourisme bleu, l’Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT) a mis en œuvre des campagnes publicitaires d’envergure, notamment « Maroc-Terre de Lumière » et « Ntla9awfbladna », qui ont généré un impact impressionnant avec des contacts se chiffrant respectivement à 66.967.883 et 428.465.579 pour la période de janvier à décembre 2023.
Côté surveillance des écosystème côtiers, la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) poursuit ses efforts de surveillance du littoral à travers l’acquisition, l’évaluation et l’interprétation d’images satellitaires de très haute résolution.
Pour ce qui est de la surveillance des plages et communication, le Département du Développement Durable (DDD) a réalisé dans le cadre de son indicateur « Surveillance des plages » toutes les campagnes de terrain pour contrôler la qualité de l’eau et du sable, ainsi que la classification des plages selon les normes en vigueur.
Le programme a, en outre, inclus des exercices de simulation de pollution marine (Simulex) et des formations spécialisées, témoignant d’une augmentation notable du nombre de personnes formées pour la gestion de l’environnement marin et côtier (1295 à fin 2023).
Au niveau de la restauration et de la conservation côtière, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a pu restaurer 200 hectares de forêts côtières et fixer 60 hectares de dunes côtières.