Le forum économique de haut niveau sur les opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, organisé mardi à Madrid, a été l’occasion de souligner que la région est devenue un hub commercial et logistique continental qui devrait permettre de renforcer davantage les liens de coopération commerciale entre l’Espagne et le Maroc.
Pour le vice-président de la Chambre de commerce de Madrid, Augusto de Castaneda, cette « importante rencontre nous permet de nous connaître et de renforcer notre amitié, ce qui conduira au progrès mutuel », mettant l’accent sur la pertinence de cet événement tenu à l’initiative de la Chambre en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en Espagne.
« Le Maroc est une puissance économique régionale dotée d’une économie moderne et diversifiée et sa situation géographique stratégique lui permet d’accéder à un marché de 2.500 millions de personnes », a ajouté le vice-président de la Chambre de commerce de Madrid.
La position du Maroc « en tant que porte d’entrée de l’Afrique et hub logistique et financier pour le marché subsaharien en fait un pays stratégique », a-t-il poursuivi, rappelant que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont atteint le chiffre record de 12 milliards d’euros en 2023.
De son côté, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat, a invité les hommes d’affaires et les entreprises espagnols à saisir les opportunités d’investissement offertes par la région, devenue un hub commercial et logistique continental.
« Grâce à sa position géographique stratégique et avantageuse, la région Dakhla Oued-Eddahab est devenue une plaque tournante logistique et commerciale pour l’Afrique et une porte d’entrée pour les grandes entreprises sur le marché africain, avec un potentiel prometteur pour l’avenir », a souligné Yanja El Khattat .
La région Dakha-Oued Eddahab s’impose de plus en plus comme une « plateforme de création de richesses » grâce à des secteurs en développement continu tels que la pêche, le tourisme, le commerce, l’agriculture et les énergies renouvelables, a-t-il précisé, ajoutant que la région est dotée également d’infrastructures de premier ordre qui fournissent les facilités nécessaires pour le développement de toutes sortes d’activités commerciales et économiques.
Dans ce sens, le méga-projet Port de Dakhla Atlantique donnera un élan important aux investissements étrangers, a ajouté Yanja El Khattat, affirmant que l’initiative internationale lancée par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique vise à faire de la région Dakhla-Oued Eddahab en particulier, et des provinces du sud en général, un territoire attractif pour l’investissement et ouvrira des perspectives pour renforcer davantage les relations commerciales avec les pays africains frères.
« Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et œuvrer pour un avenir plus prospère pour nos citoyens », a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à approfondir les relations avec les différentes régions espagnoles afin de construire ensemble un avenir meilleur et un environnement plus prospère.
Une centaine d’investisseurs et de grandes entreprises espagnols de divers secteurs d’activités, telles qu’Iberdrola, Renfe, Alstom, Vectalia et Repsol, ont pris part à ce forum qui se tient en présence d’une dizaine d’ambassadeurs de pays africains et arabes accrédités en Espagne, ainsi que de plusieurs personnalités politiques.