Dans le cadre de la cérémonie annuelle des Jours du souvenir, organisé mardi par le musée américain de l’Holocauste au Capitole, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a promis de lutter contre l’avancée « redoutable » de l’antisémitisme, qui n’a « pas sa place », d’après lui, dans son pays et particulièrement dans les universités, actuellement secouées par des manifestations propalestiniennes.
« Les gens oublient déjà que c’est le Hamas qui a déclenché cette terreur », a déclaré le locataire de la Maison Blanche, faisant allusion à l’offensive menée le 7 octobre dernier par l’organisation palestinienne, à laquelle Israël a réagi par une vaste attaque militaire dans la bande de Gaza.
« Je n’ai pas oublié », a poursuivi le dirigeant démocrate en rappelant que l’offensive du Hamas avait été la plus sanglante pour les Juifs depuis la fin de l’entreprise d’extermination nazie.
« Nous avons vu une augmentation redoutable de l’antisémitisme en Amérique et dans le monde », a soutenu le président Biden en réaffirmant son appui « à toute épreuve » à l’Etat hébreu. « A l’université, des étudiants juifs ont été bloqués, harcelés, attaqués ou ont vu dans leurs classes des affiches, ou entendu des slogans antisémites appelant à éliminer Israël », a-t-il ajouté, avant d’estimer : « nous avons l’obligation de retenir les leçons de l’Histoire pour ne pas soumettre notre avenir aux horreurs du passé ».