En pleine campagne électorale, le torchon brûle entre les professionnels des médias et le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden qui se mesurera à son prédécesseur, Donald Trump, en novembre prochain, et se montre actuellement très critique envers les journalistes.
«J’ai prié pour vous tous. Vous avez besoin d’aide !», a récemment confié le locataire de la Maison Blanche, au sortir de l’église, à un journaliste qui voulait simplement savoir comment il avait passé sa journée.
Jeudi dernier, lors de son point de presse conjoint avec son homologue kenyan William Ruto, le président démocrate américain s’est plaint devant les journalistes en leur signifiant : «Vous ne tenez jamais parole » en réponse à un journaliste qui l’a interpellé à la fois sur la situation qui prévaut en Haïti et sur le conflit armé dans la bande de Gaza. Pourtant, Joe Biden qui prévoyait de répondre à « une seule question », au final, il s’est exprimé succinctement sur la guerre entre Israël et le Hamas.
L’équipe de campagne du candidat démocrate à la présidentielle de novembre, reproche à la presse de sous-estimer le danger que représente son rival républicain, Donald Trump pour la démocratie dans le pays, et jugé le fait de se focaliser plus sur l’âge de Joe Biden que sur son bilan économique, relativement positif.
Le camp du président américain Biden est particulièrement hostile au quotidien «New York Times», un organe de presse américain pourtant considéré comme étant de centre-gauche.